L'élément principal pour une sculpture est le bois.
Nous travaillons toutes sortes d'essences et plus particulièrement les essences de bois originaire du Sud de la France, par soucis de fabriquer 100% Français et de faire travailler nos partenaires locaux.
Les bois peints sont des bois tendres qui se travaillent plus facilement comme le peuplier ou le tilleul. Mais nous travaillons aussi le Chêne, l'Hetre, le Platane, ...
Les bois cirés et traités de façon naturelle ou entre deux (bois brut peint sommairement et reponcé et ciré) sont principalement des racines et des loupes. Nous cherchons auprès de nos fournisseurs et amis la racine la plus belle, la plus rare, certes à son état brut nous ne savons jamais ce que vas rendre le veinage du bois, c'est toujours une découverte, unique.
Ces variétés sont pour la pluspart des racines de Buis, de Noyer, d'Orme, de Cade et de Pistachier.
Plus la racine à mit du temps à pousser, plus elle a souffert, plus elle sera belle.
De part son veinage à chaque fois différent, de part la façon dont nous sculptons chaque oeuvre, sculpture et peinture, chaque pièce est unique!
La peinture est une peinture Acrylique qui offre une très bonne tenue dans le temps et qui sèche rapidement.
"Une Heure et trente-cinq ans!"
C'est par cette pertinente réplique que Christian résume ces années de travail.
Autodidacte, c'est à force de travail et presque d'acharnement que Christian deviendras Sculpteur, le temps aidant, il devient si habile que réaliser l'ébauche d'une caille ou d'une perdrix est presque une performance! En quelques coups de lime et de disque l'oiseau est là sous nos yeux!
Mais pour cela il a fallu des années de pratique et de labeur. "Tout le monde peut obtenir un bistouri, mais tout le monde ne peut pas être chirurgien"...
Les outils, en vente libre, il n'y a pas de secret (ou si peu) ou de magie mais seulement un savoir-faire, l'outil est le prolongement de la main, elle même le prolongement de l'esprit et de la création.
Tronçonneuse, scie à ruban, lime électrique, étau, goujes, ciseaux à bois, râpes et papier abrasif voila à peu près tout ce dont un sculpteur à besoin, et d'un masque bien entendu!